Je suis co-chair de la chaire robotique de Nicolas Mansard en robotique intitulée “Mouvement artificel et naturel” à ANITI(Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).

Le but de cette chair est de rendre les robots capables de prendre des décisions autonomes pour la génération de mouvements. Les contextes applicatifs sont la robotique humanoïde et les robots pour l’industrie aéronautique.

Plus particulièrement nous essayons d’utiliser à la fois les capacités d’approximation et de mémorisation des réseaux de neurones pour avoir le meilleur de l’apprentissage et du contrôle prédictif basé modèle.

Nous essayons ainsi de découvrir par quel moyen il est possible d’entraîner de façon efficace de réseaux de neurones afin de générer des mouvements inédits. Tandis que d’un autre côté nous essayons d’utiliser plus efficacement les moteurs de génération de mouvements qui fonctionnent efficacement sur les robots. Par exemple Boston Dynamics utilise des méthodes d’optimisation comme celles que nous développons sur leur robot ATLAS.

Pour valider les algorithmes développés nous utilisons nos robots SOLO et TALOS (Pyrène).