Année de soutenance: 2023

Résumé

Cette thèse s'applique au contexte de l'industrie aéronautique. Elle a pour cadre deux projets. Le premier est Robotics For the Future of Aircraft Manufacturing (ROB4FAM). Il s'agit un laboratoire joint entre Airbus Operations et l'équipe Gepetto du LAAS-CNRS. Il a pour but d'étudier la génération réactives de mouvements robotiques pour des tâches de perçage et d'ébavurage destinées à l'industrie aéronautique. Le second est le projet Européen H2020 Memory of Motion (Memmo) coordonné par l'équipe Gepetto et dont Airbus Operations est également partenaire. Ce projet a pour but de développer des méthodes pour générer des mouvements réactifs et complexes indépendamment de l'architecture du robot. Il se base pour cela sur une perception étendue de l'environnement et un apprentissage préliminaire des possibles mouvements du robot. Historiquement l'équipe Gepetto travaille sur les robots humanoïdes car ils représentent un challenge scientifique nécessitant de développer de nouveaux concepts. La perception de l'environnement quand à elle peut se découper en 4 grands axes: savoir où sont nos outils, savoir où on est, savoir où on va, et savoir où on met les pieds. Cette thèse vise à étudier les solutions qui peuvent être intégrés dans un robot humanoïde afin de résoudre les problématiques mentionnées. Ce travail s'appuie sur le robot humanoïde Talos pour percevoir l'environnement en utilisant des données issues de son LiDAR. Ces travaux montrent premièrement qu'il est possible d'estimer précisément la position du robot dans son environnement. Ceci est obtenu en utilisant des données LiDAR et par l'intégration d'un système développé par l'Université d'Oxford et fourni dans le cadre du projet Memmo. Ensuite, la localisation d'objets volumineux à longue distance, tels que trouvable dans l'industrie aéronautique, est étudiée. Cette localisation est réfléchie en utilisant les données 3D et des descripteurs géométriques de type Fast Point Feature Histogram. L'étude est étendue aux réseaux de neurones entraînés pour localiser des objets portant peu d'informations textuelles à travers l'utilisation de méthodes issues de l'état de l'art. De plus, la résolution du problème du robot kidnappé est explorée grâce aux informations du LiDAR, de descripteurs géométriques et un mécanisme de dictionnaire. Ce problème se résume à reconnaître l'environnement qui nous entoure à l'initialisation de la localisation du robot. Enfin, un système détectant les plans au sol est intégré pour rendre le robot capable de planifier ses pas en ligne.

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