Activités de recherche

[Recherches en cours] [Thèse] [Post-doctorat]



Recherches en cours                                                  

            

                                                                                                 

Du diagnostic vers la maintenance et le pronostic

Le diagnostic et le pronostic sont fortement corrélés : le diagnostic détermine l’ensemble des composants en faute expliquant les dysfonctionnements observés, le pronostic détermine l’état futur des composants à partir de modèles de vieillissement/dégradation du système surveillé. Ces techniques permettent de déterminer l’état de santé et d’évaluer la durée de vie résiduelle des composants du système. Elles peuvent utiliser des modèles basés sur la physique, des analyses statistiques de données, des méthodes d’apprentissage et/ou d’estimation.
 

Etude du pronostic à base de modèle dans un contexte ensembliste

Des méthodes guaranties permettant d’estimer les paramètres d’un modèle linéaire/non linéaire dans un contexte à erreur bornées peuvent être appliquées pour calculer la durée de vie résiduelle (RUL pour remaining useful life) d'un système.

Projet CORALIE (2011-2014)
Partenaires : Liebherr Aerospace Toulouse SAS et AIRBUS.
Dans le cadre du  CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile), le projet CORALIE a pour but de développer une application de surveillance de santé du système de prélèvement d'air (bleed). Un objectif du projet est d’utiliser des méthodes ensemblistes pour représenter des incertitudes bornées sur le modèle et les données et estimer le RUL de systèmes composés sous la forme d'intervalle.


Caractérisation d'un formalisme commun au diagnostic et au pronostic

Un cadre de modélisation générique formel pour des systèmes à composants multiples hétérogènes permet de représenter de manière abstraite mais homogène l'information minimale requise sur chaque composant pour réaliser à la fois du diagnostic et du pronostic. Ce cadre générique permet ainsi de formaliser un système de surveillance de santé pour un système hétérogène à partir de différents modèles de comportement à dynamique rapide et d’évolution à dynamique lente.

Collaboration avec MESSIER-BUGATTI-DOWTY (groupe SAFRAN) (2011-2014)
Participation à l'encadrement de thèse de Garance Vinson en convention CIFRE avec MESSIER-BUGATTI-DOWTY

Développement de méthodes de health monitoring couplant diagnostic et pronostic Un HMS (Health Monitoring System) doit intégrer des capacités de diagnostic et de pronostic afin de réduire les coûts d'indisponibilité du système. Le pronostic repose sur une information de l’état de santé courant du système déterminée par la fonction de diagnostic. Dans le cas où le résultat d’un diagnostic est ambigu, c’est‐à‐dire que plusieurs hypothèses sur l’état du système sont obtenues, le diagnostic peut bénéficier des informations retournées par le pronostic. La fonction de pronostic peut par exemple donner une information pertinente sur la probabilité de chaque faute possible, grâce à un travail de modélisation physique des dégradations du système et des techniques d’estimation et de prédiction. Des techniques de diagnostic et de pronostic à base de modèles peuvent être couplées par exemple dans le cadre des systèmes hybrides (système à dynamique discrète et continue) en enrichissant la modélisation par la connaissance sur la dégradation.


Encadrement de thèse

Encadrements de stage de Master Recherche

Reviews