SCOOP :
Système COopératif en Ordonnancement de Production


Synthèse du projet

Dans le cadre du projet SCOOP, nous nous sommes intéressés à la réalisation d'un système coopératif dans le contexte de l'ordonnancement d'atelier.
Notre contexte de travail relève des ateliers faiblement automatisés où le facteur humain est prépondérant dans la prise de décision. Le fonctionnement perturbé d'un tel atelier ne permet pas d'aborder le problème à l'aide de méthodes d'optimisation. Tout d'abord sur le plan de la modélisation, il est impossible de prendre en compte l'ensemble des connaissances qui sont effectivement utilisées par les décideurs humains, car trop nombreuses et de nature trop différente. D'autre part, lors d'une phase de négociation impliquant des relaxations de contraintes, la rigidité du modèle et la nécessité de reprendre une résolution complète rend l'outil peu exploitable.
En revanche, une approche basée sur l'aide à la décision, apte à fournir des aides pertinentes à l'opérateur, est mieux adaptée pour aborder la conception d'un tel système d'ordonnancement. La première phase a consisté à recueillir les connaissances des experts (utilisateurs ou concepteurs de systèmes) afin de cerner les besoins tout en restant dans la limite des possibilités technologiques. Les principes mis en oeuvre sont ceux de l'analyse sous contraintes dont le but est de caractériser l'ensemble des ordonnancements admissibles, voire de détecter une inconsistance dans le réseau de contraintes. Cette étape peut ensuite être suivie d'une phase de décision proprement dite qui va permettre d'élire une solution sur la base de connaissances spécifiques. Des techniques de classification hiérarchique des données sont utilisées de manière à guider l'opérateur humain dans sa décision.
Les résultats d'acquisition de connaissance et la mise en pratique des techniques d'analyse sous contraintes et d'analyse des données ont donné lieu à la réalisation d'une maquette de système interactif. La programmation utilise un langage de programmation logique par contraintes (CHIP) qui permet de propager implicitement les contraintes. Une validation systématique de cette maquette auprès d'utilisateurs potentiels a été accomplie, et à l'aide également de critères ergonomiques d'évaluation d'interface Homme-Machine.
Cette étude présente un caractère générique pouvant s'adresser à tout problème d'ordonnancement avec contraintes de regroupement (e.g., problèmes de découpe).


Quelques écrans d'interface...

Les images suivantes représentent des écrans d'interface d'un système d'aide à l'engagement en fabrication de panoplies. Une panoplie consiste en une imbrication géométrique de pièces à détourer sur une même tôle.
On représente ici 6 panoplies (rectangles bleus) correspondant à la charge quotidienne du préparateur dans l'atelier de pièces de tôlerie cambrée de l'usine de Dassault Aviation à Argenteuil.

  • La configuration initiale permet de prendre connaissance des ordres de fabrication (ofs) à réaliser, qu'ils proviennent d'un bureau de lancement (liste COMMANDES), ou directement de l'atelier (liste URGENCES).
    Des fonctions d'aide à la décision, appuyées par des fonctions de filtrage et de classement permettent de concentrer l'attention du préparateur sur une zone précise de ces listes.
  • Configuration initiale

  • En cours d'élaboration de panoplies, le préparateur possède des informations sur les placements prioritaires des ofs sur les différentes panoplies (LISTE D'ATTENTE). Il peut également visualiser l'enchaînement temporel des 6 panoplies sur une diagramme de Gantt.
  • Mise en panoplies en cours d'élaboration

  • L'engagement est terminé lorsque les 6 panoplies sont remplies, avec un taux d'occupation de la tôle satisfaisant.
  • Engagement terminé


    Contrat : M.E.S.R. no. 92-P-237

    Partenaires : Dassault Aviation, LAAS-CNRS et l'Institut Européen de l'Ingénierie et des Sciences Cognitives (EURISCO)

    Durée : 1 an (achevé)

    Contacts :

    P. LOPEZ - 05 61 33 62 98
    e-mail : pierre.lopez at laas.fr