Dans le cadre du projet SCOOP, nous nous sommes intéressés
à la réalisation d'un système coopératif
dans le contexte de l'ordonnancement d'atelier.
Notre contexte de travail relève des ateliers faiblement automatisés
où le facteur humain est prépondérant dans la prise
de décision. Le fonctionnement perturbé d'un tel atelier
ne permet pas d'aborder le problème à l'aide de méthodes
d'optimisation. Tout d'abord sur le plan de la modélisation, il
est impossible de prendre en compte l'ensemble des connaissances qui sont
effectivement utilisées par les décideurs humains, car trop
nombreuses et de nature trop différente. D'autre part, lors d'une
phase de négociation impliquant des relaxations de contraintes,
la rigidité du modèle et la nécessité de reprendre
une résolution complète rend l'outil peu exploitable.
En revanche, une approche basée sur l'aide à la décision,
apte à fournir des aides pertinentes à l'opérateur,
est mieux adaptée pour aborder la conception d'un tel système
d'ordonnancement. La première phase a consisté à recueillir
les connaissances des experts (utilisateurs ou concepteurs de systèmes)
afin de cerner les besoins tout en restant dans la limite des possibilités
technologiques. Les principes mis en oeuvre sont ceux de l'analyse sous
contraintes dont le but est de caractériser l'ensemble des ordonnancements
admissibles, voire de détecter une inconsistance dans le réseau
de contraintes. Cette étape peut ensuite être suivie d'une
phase de décision proprement dite qui va permettre d'élire
une solution sur la base de connaissances spécifiques. Des techniques
de classification hiérarchique des données sont utilisées
de manière à guider l'opérateur humain dans sa décision.
Les résultats d'acquisition de connaissance et la mise en pratique
des techniques d'analyse sous contraintes et d'analyse des données
ont donné lieu à la réalisation d'une maquette de système
interactif. La programmation utilise un langage de programmation logique
par contraintes (CHIP) qui permet de propager implicitement les
contraintes. Une validation systématique de cette maquette auprès
d'utilisateurs potentiels a été accomplie, et à l'aide
également de critères ergonomiques d'évaluation d'interface
Homme-Machine.
Cette étude présente un caractère générique
pouvant s'adresser à tout problème d'ordonnancement avec
contraintes de regroupement (e.g., problèmes de découpe).
Les images suivantes représentent des écrans d'interface
d'un système d'aide à l'engagement en fabrication de panoplies.
Une panoplie consiste en une imbrication géométrique de pièces
à détourer sur une même tôle.
On représente ici 6 panoplies (rectangles bleus) correspondant à
la charge quotidienne du préparateur dans l'atelier de pièces
de tôlerie cambrée de l'usine de Dassault Aviation à
Argenteuil.
Contrat : M.E.S.R. no. 92-P-237
Partenaires : Dassault Aviation, LAAS-CNRS et l'Institut Européen de l'Ingénierie et des Sciences Cognitives (EURISCO)
Durée : 1 an (achevé)
Contacts :
P. LOPEZ - 05 61 33 62 98
e-mail : pierre.lopez at laas.fr