Pierre LOPEZ

Directeur de recherche au CNRS
LAAS-CNRS
Université de Toulouse, France

Postal adress:
Direction
LAAS-CNRS
7 avenue du Colonel Roche
BP 54200
F-31031 Toulouse cedex 4
France

Tel. : +33 (0)5 61 33 62 98

Email : pierre.lopez at laas.fr

   

 

 

Actualités / News


Quelques informations importantes / Some important news


Août 2023

L'article An efficient constraint programming approach to preemptive job shop scheduling,
par Carla Juvin, Emmanuel Hébrard, Laurent Houssin et Pierre Lopez
est parmi les 3 Distinguished papers sélectionnés lors de la conférence 29th International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming (CP 2023), Toronto (Canada), August 27-31, 2023.


Mars 2022

L'article Large neighborhood search for a multi-mode resource constrained scheduling problem with resource leveling objective,
par Tom Portoleau, Christian Artigues, Tamara Borreguero Sanchidrian, Alvaro Garcia Sanchez, Miguel Ortega Mier et Pierre Lopez
remporte le 2ème prix du Best student paper award du 18th International Workshop on Project Management and Scheduling (PMS 2022), Ghent (Belgium), April 6-7, 2022. Virtual conference.


Septembre 2021

A special issue of Annals of Operations Research is devoted to PMS 2020/2021 conference (Project Management and Scheduling).
Extended Deadline: January 31, 2022.
The call for paper in PDF format.


Novembre 2020

L'article Programmation linéaire en nombres entiers pour l'ordonnancement de projet multi-compétence avec préemption partielle,
par Christian Artigues, Pierre Lopez et Oliver Polo Mejía
remporte le prix du meilleur article de la 13th International Conference on Modeling, Optimization and Simulation (MOSIM 2020), Agadir (Morocco), November 12-14, 2020.


Février 2019

L'article A Heuristic Method for the Multi-Skill Project Scheduling Problem with Partial Preemption,
par Oliver Polo Mejía, Christian Artigues et Pierre Lopez
est nommé pour le Best paper award de la 8th International Conference on Operations Research and Enterprise Systems (ICORES 2019), Prague (Czech Republic), February 19-21, 2019.

Mais, finalement, l'article n'a pas remporté le prix...


Juin 2016

L'équipe ROC est finaliste du EURO Excellence in Practice Award (EEPA) 2016. Ce prix de l'association européenne de recherche opérationnelle (EURO) récompense des travaux de RO ayant montré leur impact de manière concrète sur des problèmes réels. Les travaux présentés concernent l'ordonnancement des expériences menées par le robot Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans le cadre de la mission Rosetta (auteurs : Christian Artigues, Emmanuel Hebrard, Pierre Lopez, Gilles Simonin).
Voir https://www.euro-online.org/web/pages/1550/finalists-2016

Présentation le 4 juillet 2016 à Poznan, Pologne, lors de la conférence EURO 2016.

Profitons-en pour dire que Gilles Simonin, actuellement en postdoc à The Insight Centre for Data Analytics (Cork, Irlande), vient de réussir à un concours de Maître-Assistant à l'Ecole des Mines de Nantes ; il effectuera désormais ses recherches au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA).


Janvier 2016

Au 1er janvier 2016, la direction du LAAS a changé. Liviu Nicu est le nouveau directeur. Personnellement, je deviens directeur-adjoint aux côtés de Florent Lamiraux et Pierre Temple-Boyer. Je suis plus particulièrement en charge des relations avec les partenaires universitaires locaux.


Janvier 2015

L'article The truck scheduling problem at crossdocking terminals: exclusive versus mixed mode,
par Lotte Berghman, Cyril Briand, Roel Leus et Pierre Lopez
remporte le Best paper award (area: Applications) de la 4th International Conference on Operations Research and Enterprise Systems (ICORES 2015), Lisbon (Portugal), January 10-12, 2015.

Cet article a été écrit dans le contexte du projet PICS N°6421 ROCKS "Optimisation robuste pour les problèmes de transbordement et d'ordonnancement" (Robust Optimization for CrossdocKing and Scheduling).
Au cours de la première année du projet, nous avons formalisé le problème de transbordement en modes exclusif (quais dédiés à une action unique, de chargement ou de déchargement) ou mixte (quais pouvant effectuer les deux types d'action), sur la base de programmes linéaires en nombres entiers et d'une discrétisation de l'horizon de temps en périodes de longueur fixe (time-indexed). Nous avons ensuite décliné ces modèles globaux en un modèle en mode hybride incluant des quais opérant en mode exclusif et en mode mixte dans l'objectif de déterminer le nombre minimal de quais dont il faudrait transformer le mode d'exclusif à mixte tout en préservant l'optimalité du « tout mixte ». Des expérimentations effectuées sur des tailles réalistes de plateformes de transbordement (jusqu'à 30 quais et 150 camions en entrée ou en sortie ; batterie de près de 600 instances testées) montrent (1) que la prise en compte de contraintes de précédence désagrégées, même si celles-ci fournissent théoriquement de meilleures bornes en relaxation linéaire, détériore la performance et (2) qu'il suffit de migrer un petit nombre de quais opérant en mode mixte pour conserver l'optimalité.


12 novembre 2014

Après 10 ans de voyage de la sonde ROSETTA à la poursuite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, l'atterrisseur PHILAE doit se poser le 12 novembre 2014 (vers 17h, heure de Paris) à la surface du corps céleste, puis effectuer différents types d'expériences lors de ce qui est appelé la phase FSS (First Science Sequence). Des membres de l'équipe ROC (Christian Artigues, Pauline Ballereau, Emmanuel Hébrard, Pierre Lopez, Gilles Simonin) ont contribué à améliorer les algorithmes de planification des expériences au sein du logiciel MOST (Mission Operations Scheduling Tool) chargé de cette programmation.

Voir : Le site d'actualité spatiale de la Cité de l'espace. Voir également le communiqué de presse du CNRS.


Juin 2014

Une journée du GOThA (groupe de travail sur l'ordonnancement théorique et appliqué du GDR Recherche Opérationnelle) est organisée le lundi 16 juin au LAAS de Toulouse. La journée est principalement dédiée au thème de l'ordonnancement avec contraintes d'énergie et/ou de ressources périssables.

Voir le programme.


Février 2014

Yacine GAOUA est finaliste du Prix Jeunes Chercheurs ROADEF 2014 pour son article intitulé :
Gestion d'énergie en temps réel d'un véhicule hybride électrique
Co-encadrement : Pierre Lopez (LAAS-CNRS) et Stéphane Caux (laboratoire LAPLACE).


PICS N° 6421. Le projet PICS/CNRS "Robust Optimization for CrossdocKing and Scheduling (ROCKS)" impliquant l'équipe ROC (porteur : Pierre Lopez) et le groupe de recherche ORSTAT (KU Leuven, Belgique) (porteur : Roel Leus) a été accepté pour une durée de 3 ans (2014-2016). Le projet porte sur les problèmes de transbordement déterministes, notamment la validation de modèles mathématiques en modes exclusif ou mixte, et la conception de procédures de résolution du type programmation linéaire en nombres entiers et recherche arborescente. L'ambition plus prospective du projet est orientée sur la conception de méthodes génériques pour la résolution de problèmes d'ordonnancement sous incertitudes (ordonnancement de projet robuste et transbordement avec dates d'arrivées/départs de véhicules incertaines).
Janvier 2014

Action ECOS N° C13E04. Le projet ECOS-CONICYT "Energy-efficient and Robust approaches for the scheduling of production, services and transport" en partenariat entre l'équipe ROC (porteur : Pierre Lopez) et deux universités chiliennes (U. de Santiago de Chile, porteur : Victor Parada, et l'U. de Concepcion) a été accepté pour une durée de 3 ans (2014-2016). Ce projet porte sur l'étude de trois problèmes de planification étroitement liés d'un point de vue théorique et d'un fort impact dans le monde réel : l'allocation des ressources dans les transports urbains, l'allocation des ressources pour les interventions chirurgicales et la planification opérationnelle (ordonnancement) de la production. Afin de garantir l'applicabilité des méthodes proposées, nous envisageons de considérer, au premier plan, l'incertitude dans ces problèmes de planification, et de se concentrer sur la prise en compte de ressources énergétiques.
20 Janvier 2014

Réveil de la sonde spatiale Rosetta après 31 mois d'hibernation : pages du CNES et pages de l'ESA.
L'équipe ROC est partie prenante de l'étude avec le SONC (Scientific Operation and Navigation Centre) du CNES sur la planification des expériences permettant d'analyser le noyau cométaire 67P/Churyumov-Gerasimenko (voir Lettre du LAAS n°41).

Septembre 2013

L'équipe MOGISA change de nom afin de mieux refléter le coeur de ses activités actuelles. Il faut désormais parler de l'équipe ROC (Recherche Opérationnelle / Optimisation Combinatoire / Contraintes). Voir : www.laas.fr/ROC (site en cours de reconstruction).

Juillet 2013

L'article
Des plans sur la comète,
par Gilles Simonin, Christian Artigues, Emmanuel Hébrard et Pierre Lopez
à la une du numéro 41 de la Lettre du LAAS.

Juin 2012

L'article Scheduling Scientific Experiments on the Rosetta/Philae Mission,
par Gilles Simonin, Christian Artigues, Emmanuel Hébrard et Pierre Lopez,
remporte le Best application paper award de la 18th International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming (CP'12), Québec, QC (Canada), October 8-12, 2012.

Avril 2011

Bernat GACIAS est lauréat de la session 2011 du prix des meilleures thèses du GdR MACS pour ses travaux effectués au LAAS et intitulés :
Une approche interdisciplinaire pour l'ordonnancement des transports
Co-encadrement : Pierre Lopez (LAAS-CNRS) et Julien Cegarra (laboratoire CLLE).

La liste des lauréats.

Le manuscrit de thèse de Bernat Gacias.


Décembre 2010

Google soutient notre équipe (MOGISA) pour ses travaux dans le domaine de l'optimisation.
Le projet scientique est centré sur l'analyse et la détection de conflits décisionnels pour la résolution de problèmes d'ordonnancement. La problématique abordée relève de la programmation par contraintes reposant principalement sur les mécanismes de résolution de clauses logiques (problèmes "SAT") et sur l'utilisation de contraintes globales et de techniques de recherche arborescente.
Annonce du soutien de Google à la recherche sur cette page. Voir aussi le communiqué de presse du CNRS.