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Mais, finalement, l'article n'a pas remporté le prix...
Présentation le 4 juillet 2016 à Poznan, Pologne, lors de la conférence EURO 2016.
Profitons-en pour dire que Gilles Simonin, actuellement en postdoc à The Insight Centre for Data Analytics (Cork, Irlande), vient de réussir à un concours de Maître-Assistant à l'Ecole des Mines de Nantes ; il effectuera désormais ses recherches au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA).
Cet article a été écrit dans le contexte du projet PICS N°6421 ROCKS "Optimisation robuste pour les problèmes de transbordement et d'ordonnancement" (Robust Optimization for CrossdocKing and Scheduling). Au cours de la première année du projet, nous avons formalisé le problème de transbordement en modes exclusif (quais dédiés à une action unique, de chargement ou de déchargement) ou mixte (quais pouvant effectuer les deux types d'action), sur la base de programmes linéaires en nombres entiers et d'une discrétisation de l'horizon de temps en périodes de longueur fixe (time-indexed). Nous avons ensuite décliné ces modèles globaux en un modèle en mode hybride incluant des quais opérant en mode exclusif et en mode mixte dans l'objectif de déterminer le nombre minimal de quais dont il faudrait transformer le mode d'exclusif à mixte tout en préservant l'optimalité du « tout mixte ». Des expérimentations effectuées sur des tailles réalistes de plateformes de transbordement (jusqu'à 30 quais et 150 camions en entrée ou en sortie ; batterie de près de 600 instances testées) montrent (1) que la prise en compte de contraintes de précédence désagrégées, même si celles-ci fournissent théoriquement de meilleures bornes en relaxation linéaire, détériore la performance et (2) qu'il suffit de migrer un petit nombre de quais opérant en mode mixte pour conserver l'optimalité.
Voir : Le site d'actualité spatiale de la Cité de l'espace. Voir également le communiqué de presse du CNRS.
Voir le programme.
La liste des lauréats.
Le manuscrit de thèse de Bernat Gacias.