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Résumé | Publications | Recherches | Responsabilités | Doctorat | HDR | Logiciels | Enseignements | C.V.(28.01.2019) |
Une partie des travaux concerne la résolution de problèmes d'optimisation directement issus d'applications relevant du Génie Electrique. L'autre partie, relevant d'une recherche plus fondamentale, se focalise sur l'intégration des caractéristiques physiques réelles des sources d'énergie (fonction de rendement non-linéaires, ...) dans des problèmes d'optimisation combinatoire. Il s'agit alors de comprendre si l'intégration de ces sources change ou pas la nature et structure des problèmes traités, d'en étudier les propriétés et déduire leur structure polyédrale afin de faire émerger un nouveau schéma de décomposition. Le fil conducteur est le développement d'une nouvelle méthodologie basée sur les encadrements linéaires par morceaux de fonctions non-linéaires.
Une partie des travaux concerne la modélisation à base de graphes et la résolution de problèmes issus de diverses applications : calculs d’itinéraires dans des graphes multimodaux modélisant les différents modes de transport en milieu urbain, sectorisation dynamique de l’espace aérien, recherche d'équilibres de Nash pour des problèmes de gestion de projets multi-agents. L’autre partie des travaux, relevant d’une recherche plus fondamentale, cherche à d'établir des résultats structurels et de complexité, de proposer des formulations ou des schémas de décomposition efficaces et, enfin, de concevoir des méthodes de résolution spécifiques ou génériques. Les problèmes de tournées de véhicules servent de base de conception de ces méthodes.