Retour au sommaire AFMYST Organisations Publications


This proposal is clearly transdisciplinary, that gathers three young scientists , two from the NanoBioSystem team at LAAS –CNRS directed by Liviu Nicu (E Dague CR2-CNRS and C Thibault associate professor INSA), and a young scientist from the Microbial Molecular Physiology team at LISBP headed by Prof Jean Marie François ( Dr H Martin-Yken, CR1 - INRA). These three young scientists present high complementarities in their expertise, as LISBP provides the biological expertise in cell wall and brings to the Nanotechnologues experts from LAAS the biological questions.
Etienne Dague Coordinateur du Projet

LAAS-CNRS, Chargé de Recherche




The principal investigator, E Dague, is borned in 1978, PhD, Pharmacist, Distinguished by the French national academy of Pharmacy, CNRS researcher since 2007. He has authored or coauthored 29 international scientific articles, in the field of AFM applied to living cells.

Le coordinateur du Projet, E Dague est né en 1978, Phd, Docteur en pharmacie, lauréat de l’académie de pharmacie, chargé de recherche du CNRS depuis 2007. Il est l’auteur de 29 publications scientifiques dans le domaine de l’AFM appliqué aux cellules vivantes.
Hélène Martin Yken

LISBP-INRA, Chargé de Recherche



Ingénieur et Docteur en Biologie moléculaire, Hélène Martin-Yken est Chargée de recherches à l'INRA depuis 2001. Elle est spécialiste de la synthèse pariétale et de la morphogénèse chez les levures, thème sur lequel elle a publié de nombreux articles et soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches en 2011.
Sébastien Gauthier
LAAS-CNRS, Post-Doctorant
Sébastien a été en contrat sur le projet pendant 7 mois. Il a alors obtenu un poste statutaire dans une administration et a alors quitté le projet.

Flavien Pillet
LAAS-CNRS, Post Doctorant



Flavien Pillet nous a rejoint en novembre 2012. Flavien a travaillé avec nous sur le projet pendant 5 mois et a réalisé un excellent travail sur le choc thermique. Il a coordonné la rédaction de la revue "AFM in pharmacology" et insuflé une ambiance de travail sereine et efficace à l'équipe. Aujourd'hui Flavien est Chercheur contractuel à 'lIPBS et nous continuons d'interagir sur d'autres thématiques.
Cécile Formosa

LAAS-CNRS, Doctorante


Cécile Formosa est diplômée de l'Institut Universitaire Professionnalisant Bio-Ingénierie de Toulouse. Elle a obtenu le financement de la DGA pour réaliser sa thèse et s'investit activement dans la réalisation des expériences de microscopie à force atomique.
Marion Schiavone

LISBP-Lallemand, doctorante

Marion est financée par un contrat de thèse CIFRE de la société Lallemand. Sa thèse est co encadrée par Jean Marie François et Etienne Dague. Marion a travaillé sans relache à mettre au point un protocole innovant de dosage des constituants de la paroi des levures. Cette méthode a été appliquée pour évaluer l'effet de nombreux stress sur la paroi.

Jean-Marie François

LISBP-INSA, Professeur

Jean-Marie est professeur à l'INSA de Toulouse. Il apporte ses compétences transversales sur la microbiologie des levures, de leur voie métabolique. Par son expérience et sa vision large de la littérature dans le domaine, il nous permet de détecter les pistes très originales et prometteuses. Son impulsion nous permet également d'aller plus loin dans la compréhension des phénomènes biophysiques que nous observons, en élucidant leur signification biologique.