CV

Aurélie CLODIC
aurelie.clodic@laas.fr ; +33 (0) 5 61 33 79 11
LAAS-CNRS, 7 avenue du colonel Roche, BP54200, 31031 Toulouse Cedex 4, France

 

Je suis ingénieure de recherche au LAAS-CNRS (Toulouse, France) depuis 2012 (permanente depuis 2015). J'ai obtenu mon doctorat en robotique en 2007 pour lequel j'ai élaboré, conçu et implémenté des composants pour l'interaction humain-robot dans plusieurs contextes (ex : robot guide dans un musée, assistant robotique dans le cadre du projet COGNIRON). En 2018, j'ai obtenu une licence de psychologie. En 2022, j'ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'université de Toulouse. Mes intérêts de recherche incluent la supervision de tâches collaboratives humain-robot ainsi que la conception et l'implémentation d'architectures robotiques dédiée à l'interaction humain-robot. Je m'intéresse aux apports de la philosophie et de la psychologie à la compréhension de l'interaction en générale et à ses composantes sociales en particulier.

Après ma thèse, j'ai passé 4 ans dans une société de services en informatique : ATOS. J'ai d'abord travaillé comme ingénieur logiciel embarqué pour le projet ATC (Air Traffic Control pour le compte d'Airbus. Dans ce contexte, je suis intervenue à tous les niveaux du cycle en V dans un contexte avionique (norme DO178-B)). J'ai ensuite intégré l'équipe ingénierie des modèles. J'y ai travaillé comme consultant d'une part, sur des projets en lien avec l'ingénierie des exigences et les lignes de produits logiciels dans le contexte automobile (Continental). J'étais également chef de projets toujours pour différents grands comptes (CNES, Astrium, Airbus).

Fin 2012, j'ai réintégré le LAAS et j'ai commencé à travailler pour le projet FP7 SAPHARI Safe and Autonomous Physical Human-Aware Robot Interaction (http://www.saphari.eu/) ainsi que pour le projet ANT MarDi Man-Robot Dialogue (https://anr.fr/Project-ANR-12-CORD-0021) principalement sur la partie supervision et la partie évaluation de la situation. Ensuite, j'ai été impliqué dans le projet ANR RoboErgoSum (http://roboergosum.isir.upmc.fr/, https://anr.fr/Projet-ANR-12-CORD-0030). J'ai travaillé sur une preuve de concept pour mélanger l'approche traditionnelle de planification des tâches avec l'apprentissage. L'idée était, étant donné qu'il est impossible pour les algorithmes d'apprentissage par renforcement d'apprendre à partir de zéro dans un contexte de collaboration humain-robot, d'utiliser un planificateur "traditionnel" (dans notre cas HATP, Human-Aware Task Planner) comme amorce pour les algorithmes d'apprentissage par renforcement. J'ai également travaillé sur une manière de gérer l'interaction de manière fluide dans un contexte d'action conjointe.

J'ai ensuite travaillé sur le projet MuMMER (H2020-688147 http://mummer-project.eu/) sur la conception et le développement d'un robot de divertissement dans un centre commercial en Finlande. Nous avons travaillé principalement sur une tâche de description d'itinéraires permettant aux clients d'interagir avec le robot pour se guider dans le centre commercial. J'ai participé à l'encadrement de deux thèses au sein de ce projet. Celle de Guillaume Sarthou (Knowledge representation and exploitation for interactive and cognitive robots) et celle d'Amandine Mayima (Endowing the Robot with the Abilities to Control and Evaluate its Contribution to a Human-Robot Joint Action), toutes les deux en co-encadrement avec Rachid Alami.

Dans ce cadre, j'ai initié et participé au projet ANR JointAction4HRI (https://jointaction4hri.laas.fr/) où avec des psychologues du développement et des philosophes nous avons travailler à la conception d'une architecture pour l'action conjointe humain-robot. Cela a aboutit à une thèse en psychologie, soutenue en décembre 2021, en co-encadrement entre l'équipe Robotique et InteractionS et le laboratoire CLLE Cognition, Langues, Langage et Ergonomie de l'université Jean Jaurès à Toulouse, Kathleen Belhassein Propositions de stratégies communicatives pour une action jointe Humain-Robot efficace, fluide et durable.

J'ai aussi organisé une série de workshops « Vers un cadre d'action conjointe » (toward a framework for Joint Action fja.sciencesconf.org). En effet, il est intéressant d'observer, du point de vue d'un roboticien, que l'action conjointe humain-humain est un sujet de recherche intense en psychologie cognitive et en philosophie. Ce constat nous a conduit à mettre en place une initiative pluridisciplinaire pour créer une opportunité unique d'échanges scientifiques à travers une série d'ateliers intitulés "vers un Cadre d'Action Conjointe" (fja.sciencesconf.org). Les psychologues et les philosophes peuvent présenter les développements récents de la recherche-action conjointe, tandis que les roboticiens peuvent discuter des défis auxquels ils sont confrontés en ce qui concerne l'interaction homme-robot et plus précisément l'activité conjointe homme-robot.

Je suis aujourd'hui coordinateur et responsable scientifique du projet ANR franco-germano-japonais ai4hri artificial intelligence for human-robot interaction. Je suis responsable scientifique pour le LAAS pour les projets ANR ELSA Effective Learning of Social Affordances et ANR ASTRID IA DISCUTER Dialogue Interactif Structuré, Consolidé et Unifié pour la réalisation de Tâches en Robotique.

Je suis également impliquée dans le projet ANR JCJC EPIIC ElectroPhysiological Involuntary Inputs for Collaborative robotics enhancement.

 

Formation

  • Doctorat, LAAS-CNRS, Toulouse (France) - 2002-2007
    • Supervision pour un robot interactif: Action et Interaction pour un robot autonome en environnement humain
      • directeurs de thèse : Rachid Alami, Raja Chatila, LAAS CNRS, Toulouse, France
  • DEA Imagerie Vision Robotique, INPG, Grenoble (France) - 2001-2002
  • Licence de Psychologie, Université Paris 8, 2016-1018

Expériences professionnelles

  • Ingénieure de recherche en robotique (spec. Interaction Humain-Robot) — LAAS-CNRS, Toulouse (FRANCE) — 2012-PRESENT
  • Responsable de projets  — AtoS, Toulouse (France) - 2011-2012
    • Gestion d'équipe. Supervision de l'avancement des projets. Elaboration des réponses. Gestion de la relation client. Gestion du reporting et du planning.
    • Ingénierie des exigences dans le domaine de l'automobile (Continental) et de l'espace (CNES).
  • Ingénieure logiciel embarqué - ATOS, Toulouse (FRance) — 2008-2011
    • projet Air Traffic Control (ATC), programmes A350, A380, A400M (Airbus)
    • Travail selon le norme DO-178B, Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification (Level C)