Administration / Responsabilities

ACTIVITES D'INTERET COLLECTIF - DIFFUSION DE L'INFORMATION SCIENTIFIQUE

Pour décrire cette partie l'ordre chronologique n'est pas respecté, mes activités sont regroupées par domaines.

Chargé de mission scientifique à la Délégation CNRS Occitanie Ouest (DR14)

  • Activités internes à la délégation :
    • suivi de dossiers concernant la politique scientifique du CNRS
  • Représentation du CNRS au sein d'instances scientifiques universitaires (UFTMiP, UT1, UT2, UT3, IUT, INU Champollion, INP, ...)
  • Participation à des groupes de travail, suivi de projets
  • Représentation du CNRS au sein de la Région Midi-Pyrénées
  • Actions vers la Société (Lycée Bellevue, Lycée Toulouse-Lautrec, ...)

 

Direction-adjointe puis Direction du groupe N2IS/LAAS-CNRS

Entre 2006 et 2016, j'ai occupé successivement les fonctions de Directeur-Adjoint (2006-2014) puis Directeur (2015-2016) du groupe de recherche "Nano Ingénierie et Intégration des Systèmes (N2IS)" du LAAS. Pendant la période où j'étais Directeur-adjoint, le Directeur du groupe était le Pr J.Y. Fourniols et ensuite c'est le Pr E. Campo qui m'a assisté lorsque je suis devenu Directeur. Durant ces périodes, en moyenne le groupe se composait d'environ 60 personnes :

  • 20 permanents
  • 7 Post-doctorants
  • 30 doctorants
  • 7 stagiaires

Durand la première période, mon rôle a été de participer activement à l'animation scientifique du groupe dont la spécificité était une très grande pluridisciplinarité avec un liant constitué par la problématique de la modélisation et de la méthodologie de conception. J'ai contribué à la structuration matricielle du groupe qui s'articulait alors sur une réflexion en axes stratégiques. Sur le plan organisationnel ma charge concernait plutôt les aspects Modélisation aussi bien sur le plan des nanoobjets que sur celui des systèmes. Ceci m'a permi de créer une dynamique au niveau du laboratoire qui s'est concrétisé par l'émergence d'une plateforme technique "Conception Assistée par Ordinateur" dont j'assure l'animation au niveau du laboratoire (cf. plus loin).
Enfin, je me suis en particulier investi dans la coordination avec les doctorants et les post-doctorants pour le suivi des thèses et des stages post-doctoraux, mise en place de réunions péridiques pour les échanges scientifiques. L'idée était de décloisonner les thématiques à l'intérieur de notre groupe.
A parti de 2015 j'ai accepté la charge difficile de faire évoluer l'équipe dont le format ne correspondait plus à la vision portée par la direction du laboratoire vers un éclatement en 4 équipes dont les thématiques étaient plus ramassées. Dans cette lourde tâche, je me suis assuré de préserver une sérénité dans toutes les discussions, de veiller à ce qu'aucun membre ne reste sur le bord de la route, d'arriver à un partage des locaux équilibré et enfin à préserver les aspects financiers afin que, en particulier les porteurs de contrats, mais aussi l'ensemble des membres puisse évoluer vers une autonomie financière à l'intérieur des nouvelles équipes.
En décembre 2019, 3 équipes (M3, MILE et S4M) étaient rassemblées dans le département TICS et une (NEO) avait rejoint le département GE.

Responsable de l'équipe Modélisation et Simulation à l'Echelle Atomique au LPST

De 1996 à 2004, à l'intérieur du Laboratoire de Physique des Solides, j'ai assuré la responsabilité d'une équipe de chercheurs,. Lorsque j'ai quitté le LPST l'équipe se composait de 4 permanents (1PR M. Djafari-Rouhani, 2MCF P. Puech et N. Combes, 1CR G. Landa), de 2 doctorants et de visiteurs étrangers).

Responsable de la Plateforme CAO du LAAS

Cette plateforme est commune à 9 équipes du LAAS. Elle comprend une salle de machines dédiées aux calculs ainsi qu'un cluster. Mon rôle consiste à animer cette plateforme, je suis assité dans cette tâche par Antony Coustou (Ingénieur).

Administration de la Recherche

  • Comité d'Evaluation du programme PNANO-2008 de l'ANR : Le sous-comité dont je fais partie à expertisé et classé 55 projets ANR. A titre personnel j'étais rapporteur principal de 3 projets et lecteur de 5 projets, chaque projet ayant entre 4 et 6 expertises de collègues français ou étrangers.
  • Comité d'Evaluation du programme P3N-2009 de l'ANR : Le travail d'expertise était du même ordre de grandeur pour ce programme. Comité d'Evaluation du programme P2N-2010 de l'ANR : Le travail d'expertise était du même ordre de grandeur pour ce programme.
  • Membre du Collège Scientifique de Physique de Toulouse III : il s'agit des nouvelles instances découlant de la LRU, le collège scientifique de physique de Toulouse III couvre les sections 28, 29, 30, 34 et 37 du CNU. C'est ce Collège Scientifique qui est chargé de proposer, pour chaque parution de poste, un comité de sélection pour évaluer et auditionner les candidats.
  • Membre du Collège Scientifique de Physique de Toulouse III : il s'agit des nouvelles instances découlant de la LRU, le collège scientifique de physique de Toulouse III couvre les sections 28, 29, 30, 34 et 37 du CNU. C'est ce Collège Scientifique qui est chargé de proposer, pour chaque parution de poste, un comité de sélection pour évaluer et auditionner les candidats.
  • Conseil Scientifique de l'UFR Physique Chimie Automatique de l'Université (1987-1990)
  • Commission du Personnel Enseignant de l'Université (1987-1990)
  • Commission Nationale de Spectrométrie Raman de l'ANRT (1988-1993) Cette commission a pour but de favoriser le transfert de connaissances vers le milieux industriel.
  • Conseil Scientifique de l’Université (1994-1998)
  • Commission des Thèses et Habilitations
  • Commission de spécialistes 28ème section
  • Sécurité informatique

 

Société Française de Physique

  • Au niveau local : après avoir assuré successivement un mandat de Secrétaire Général (1988-1992) et un mandat de Trésorier (1993-1994), j'ai été élu Vice-Président (1995) puis Président (1996-1999) de la section Midi-Pyrénées de la Société Française de Physique. J'ai contribué à ce titre à l'animation scientifique de l'Université (séminaires, débats, organisation de visites). Enfin j'ai mis en place un serveur web pour la section Midi-Pyrénées (http://www.lpst.ups-tlse.fr/SFP/sfpmidi.html).
  • Au niveau national : j'ai été membre du bureau de la Division Matière Condensée de la Société Française de Physique. Son rôle est de promouvoir la physique de la matière condensée au niveau national et international.
    J'ai occupé deux mandats (1992-1995) et (1997-2000) au Conseil National de la Société Française de Physique. A ce titre je participe á la définition de la politique générale, aux actions développées et aux travail de diffusion.
    J'ai de plus participé, au titre de trésorier, à l'organisation du congrès national de la SFP qui s'est tenu à Toulouse en 1993.
    Commission des Droits de l'Homme : je fais partie de cette instance depuis 1998. Nous intervenons à l'échelon international pour aider à la libération de nos collègues physiciens emprisonnés et torturés, quel que soit le régime politique du pays (http://sfp.in2p3.fr ).
    Comité de Rédaction du Bulletin S.F.P. : depuis la rentrée (sept. 2000) je fais partie du Comité de rédaction du Bulletin SFP. Il paraît 5 fois par an et comporte d'une part des informations concernant la vie de la SFP, d'autre part des articles scientifiques.

Centenaire de la Découverte de la Radioactivité

De 1996 à 1998, j'ai été membre permanent du Comité Régional pour la célébration du Centenaire de la Découverte de la Radioactivité, de l'électron et du Radium. A ce titre j'ai participé à l'organisation de conférences ainsi qu'aux manifestations régionales (FAUST, SITEF, Fête de la Science).

 

Responsabilité au niveau national

Lors des Journées de la Matière Condensée 2004 (Nancy, du 30 août au vendredi 3 septembre 2004). J'ai eu la responsabilité d'organiser un minicolloque sur le thème :
Sondes numériques : de l'échelle atomique au monde nanométrique
Ce minicolloque a été l'occasion de faire l'état de l'art et de contribuer à amplifier les efforts de recherches dans le domaine de la modélisation et simulation numériques. Ce symposium a réuni une communauté pluridisciplinaire de physiciens, chimistes, biochimistes et biologistes dont le but commun est de comprendre, au moyen de simulations à l'échelle atomique, les phénomènes microscopiques mis en jeu lors de l'étude d'objets nanoscopiques.

Pour les 10èmes Journées de la Matière Condensée de la SFP (711 participants, 30 mini-colloques en parallèles), j'ai fait partie du comité d'organisation et en particulier j'étais responsable webmaster du site (gestion des inscriptions scientifiques, minicolloques, ...)

En 1997, j'ai été élu au Conseil National des Universités pour la 28

$^{\grave{e}me}$ section. Nous avons eu 2 sessions au cours desquelles nous avons eu à examiner les demandes de qualifications pour les candidatures Maître de Confèrences, ainsi que les demandes de promotions à la première classe et à la hors-classe des Maître de Confèrences. Mon mandat a été renouvelé en 1999 et en 2003 et depuis 2007 je suis de nouveau élu au C.N.U. pour la section 28.

Lors de ma prise de fonction à la tête du CNU 28, j'ai décidé de changer complètement les méthodes de travail pour les différentes missions qui nous incombaient. La section 28 du CNU regroupe environ 1200 Maîtres de Conférences et 400 Professeurs répartis sur l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur. Les missions sont les suivantes :

 

  • qualifications aux fonctions de Maître de Conférences et Professeurs (environ 500 dossiers/an)
  • avancements de grades MCF-Hors-Classe, Professeur de 1ère classe, Professeur de classes exceptionnelles 1 et 2 (environ 220 dossiers/an)
  • attribution des PEDR environ 200 dossiers /an)
  • suivi de carrière des Enseignants-Chercheurs (environ 100 dossiers/an)

Une des premières mission du Président de section est de manager l'ensemble des collègues (48 titulaires et 48 suppléantrs) tout au long de la mandature.
Au titre de Président, en plus de la tâche d'organiser les différentes sessions, je participe aux travaux de la CP-CNU (Conférence Permanente des CNU, transverse à toutes les sections CNU) et du Comité Consultatif de la CP-CNU. Cet organe joue un rôle important dans les discussions avec le Ministère et la CPU (Conférence des Présidents d'Université) pour toutes les évolutions statutaires et celles concernant le cadre de travail des enseignants du supérieur. Enfin je participe à la constitution des comités de visites HCERES (AERES) des unités relevant de ma section, en discussion avec les Délégués Scientifiques de l'HCERES

Comme indiqué plus haut j'ai mis en place un système dématérialisé pour les expertises relevant des différentes missions indiquées ci-dessus, ceci sans aucun soutien logistique du Ministère. Avant cela pour chaque session, les 48 rapporteurs devaient effectuer leurs rapports écrits sur papier et les distribuer à l'ensemble des membres, ce qui conduisait à une grande confusion lors des sances de travail !
Fort de mon expérience en génie logiciel, j'ai conçu une base de donnée (de type mysql) attaquée par une interface web en langage php. Pour chaque type d'évaluation, j'ai réalisé des formulaire sécurisés, chaque rapporteur peut saisir les informations sur les candidats et les données sont compilées au format pdf à travars un programme python qui construit des fichiers LaTeX. Toute la procédure est automatisée, les fichiers pdf sont reconstruits périodiquement pour intégrer les informations mises-à-jour par les rapporteurs. Le gros avantage est que chaque rapporteur peut consulter l'ensemble des rapports à des fins de comparaison. Il n'y a plus aucune feuille de papier dans le processus. Bien sûr les archives des années précédentes sont aussi consultables.

Société française de métallurgie et de matériaux

Je suis membre de la Commission des Prix de la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M).

 

Responsabilité au niveau international

IEEE
J'ai participé à l'organisation d'un congrès international IEEE «Semiconducting and Insulating Materials», à Toulouse, du 29 avril au 3 mai 1996. En tant que trésorier et membre du comité d'organisation, j'ai eu la charge du montage financier de l'opération, gestion des subventions, des exposants et participation au programme scientifique.

PSSIT-2003
Dans le cadre de mon implication dans le programme européen ATOMCAD, j'ai organisé la première école de printemps de physique de Toulouse (7-11 avril 2003). Cette école internationale nous a permis d'accueillir des enseignants de plusieurs pays (Irlande, Hollande, France, Etats-Unis, Danemark, Belgique) et des étudiants provenant de nombreux pays de la CEE et en dehors.

From molecule to drug design
J'ai été responsable de l'organisation d'une journée scientifique : 'From molecule to drug design' ou 'De la molécule au médicament', le 19 avril 2006 à Labège (France). Cette journée ouverte sur l'europe a rassemblé environ 100 participants. Sur les 9 orateurs invités, 4 provenaient de l'Allemagne, de l'Espagne, du Royaume Uni et 5 de France. Cette journée scientifique avait pour ambition de se placer à l'intersection des champs disciplinaires impliqués dans la résolution ultime des problématiques liées aux sciences du vivant. Un accent particulier a été mis sur les applications du calcul intensif aux problématiques suivantes : biologie structurale et conception de médicaments, interactions moléculaires et docking, repliement de protéines, simulations macromoléculaires. Notre objectif était de rassembler les spécialistes de la bio-santé, de la physico-chimie des interactions et du calcul intensif dans une démarche commune qui amène la recherche fondamentale vers les débouchés applicatifs. Les compétences pluridisciplinaires rassemblées pour cette journée s'inscrivent pour la plupart dans des projets finalisés recherche ¿ industrie. Notre ambition affichée était d'ouvrir la recherche académique au monde de l'entreprise, dans ce but nous invitons les entreprises et industries concernées à partager leur expérience. Un point fort de cette journée était la table ronde sur le thème : réduction du temps pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments.