CMCU

Services Web pour la Gestion Coopérative de l'Information Partagée

Projet CMCU N° : 05G 1409

Objectifs:

Ce projet a pour objectif l’élaboration de méthodes, outils et mécanismes pour la conception, le déploiement et la gestion de logiciels pour soutenir les activités de coopération entre acteurs (artificiels ou humains) géographiquement distants, en fournissant un support pour la coordination et la communication de groupe.

Différents domaines d’application sont couverts par les logiciels de coopération à distance (télé-enseignement, e-gouvernement, coordination de gestion de crises), avec des enjeux socio-économiques multiples dont nous citons : le décloisonnement des régions géographiquement éloignées, la modernisation des procédures administratives et la fiabilisation des actions de gestions de crises.

Résultats:

Les principaux résultats obtenus à ce jour comportent :

  • L’extension du standard UML par la définition de nouveaux profils pour la spécification des architectures dynamiques. [Thèses de M. Hadj-Kacem (F-TN), F. Moo Mena (F)].
  • L’extension des grammaires de graphes et intégration avec Z pour la spécification et la vérification formelle des styles et architectures orientées services [Thèses de K. Guennoun (F), I. Loulou (TN)].
  • Des modèles, des algorithmes et des outils pour la description et la découverte dynamique des composants et services logiciels [Thèse de S. Khemakhem (F-TN)].
  • Une architecture de référence et des mécanismes réflexifs pour l’autoréparation des services Web guidée par la qualité de service [Thèse de R. Benhalima (F-TN)].

Durant ce projet, différentes actions diplômantes ont été achevées côté français (4 HDR, 3 thèses) et tunisien (1 HDR, 8 Masters de recherche). De nombreuses actions diplômantes ont été engagées (5 thèses en cotutelle et 5 thèses en codirection).

Les retombées du projet en recherche comportent la maîtrise de technologies IC de pointe (Services Web, Composants logiciels, Grille de calcul, Middleware), ainsi que des méthodes et techniques scientifiques fondamentales (UML, GG, Z, ADL). Le projet a eu également des retombées sur la formation de mastère de recherche en Tunisie (SINT-FSEGS, NTSID-ENIS), et d’ingénieur (GI-ENIS).

Le projet a été valorisé par de nombreuses co-publications dans des revues internationales (3 articles parus et 3 articles soumis) et des conférences internationales (15 articles dont 7 dans des conférences renommée et à fort taux de sélection : ACM, IEEE, LNCS).

Le projet a soutenu des stages cotutelle : 18 mois, des séjours juniors : 5 mois ; des séjours seniors & invitations : 3 (5 jours) + 3 (6 jours) ; et des missions en Tunisie : 6 (6 jours). D’autres visites, rencontres et ateliers de travail ont été organisés en marge de ce cadre et en rapport avec le projet.

De nombreuses perspectives de recherche ont été identifiées. Il s’agit d’un côté, de perspectives fondamentales et expérimentales en rapport avec l’achèvement des actions diplômantes engagées. Il s’agit, d’un autre côté, de perspectives d’exploitation applicative par le renforcement des applications logicielles pour utilisateurs finals et de l’ouverture à des coopérations associant des enseignants-chercheurs en médecine et en informatique pour la modernisation de l’enseignement basé sur les TIC.

Présentations

Publications