CSC

Titre: Composants et Services de Coopération

Contexte: une des trois thèmes de travail du groupe OLC

début: 2000

(accès depuis le site du groupe OLC: http://www.laas.fr/laas09/OLC/9-28897-Composants-et-Services-de-cooperation.php)

Objectif

L'objectif est de concevoir des services de communication auto-configurant capables de réagir, de façon autonome, à la fois, aux changements dans les contraintes de niveau ressources de communication et de déploiement, et aux évolutions des exigences de niveau application.

Enjeux

Les enjeux comprennent :

  • la conception homogène d'architectures dynamiquement reconfigurables pour l'ensemble des logiciels résidant dans les noeuds de déploiement d'extrémité (hors routeur). Ceci inclut les protocoles de communication de bout-en-bout de type transport, et les services de diffusion orientés événement de niveau middleware.
  • la garantie de la cohérence de l'adaptation entre les différents niveaux de communication, et sa continuité entre les noeuds de déploiement.
  • la description, la recherche, la sélection et le déploiement dynamiques des services de communication et des composants logiciels qui les implantent.

Approche

Notre approche consiste à gérer l'adaptation par reconfiguration architecturale dynamique guidée par des modèles. Nous élaborons des techniques orientées règle pour maîtriser la complexité des modèles et pour garantir l'applicabilité de l'approche sous différents facteurs d'échelle.

Contributions

Nos contributions portent sur :

  • l'élaboration des modèles de reconfiguration (dans un même niveau de communication) et de transformation architecturales (d'un niveau de communication vers un autre ou d'un style architectural vers un autre). Nos modèles sont définis selon des notations à la fois facilement assimilables, entièrement adaptées à la description des architectures dynamiques, et munies d'une sémantique formelle permettant l'élaboration de preuve,
  • l'élaboration des politiques d'adaptation guidées par les objectifs de type : gestion coopérative des ressources de communication, ou gestion hiérarchique,
  • la définition et l'expérimentation de mécanismes de priorités dynamiques pour l'ordonnancement des messages dans les systèmes contrôlés en réseau ("Networked Control Systems"),
  • la mise en oeuvre et l'expérimentation dans les technologies les plus évoluées et selon les standards de référence.

Dans le contexte de projets contractuels et de coopération, soutenant ces études, nous éprouvons nos solutions par différents scénarios d'utilisation et dans différents domaines d'application. Nous traitons des applications de communication coopérative à fortes contraintes d'interaction et à fort besoins de configuration dynamique : opérations de gestion de crise, partage d'information grand public, e-activités distribuées coopératives. Nous appliquons nos solutions à différents styles architecturaux : C/S, P/C, P2P, et à différentes technologies logicielles : objets et composants distribués, Web-Service, M2M.

Ces travaux sont soutenus par des projets contractuels. Pour de plus amples informations sur ces travaux de recherches, les projets ou les publications, référez-vous aux pages suivantes:

Presentations et Bilans

Bilan

Bilan 2002-2003

Bilan 2003-2004

Presentation CSC du comité d'évaluation

Offre de stages

  • Année 2008-2009
  1. Etude et implémentation d’une API de monitoring non-intrusif des applications orientées services
  2. Etude et implémentation d’une approche pour la gestion de la dynamicité dans les architectures logicielles
  3. Gestion de sessions dynamiques basées sur la sémantique dans un contexte d’informatique diffuse
  4. Déploiement automatique de composants collaboratifs dans une architecture orientée service