Le projet HR+

"Pour une interaction Homme-Robot Autonome"

Projet soutenu par Robea


Accès restreint: Entrée
(Dernière mise à jour: 13 octobre 2004)


Un défi majeur de la robotique aujourd'hui est sans doute celui du "robot personnel". Cette perspective pose notamment le problème essentiel de l'interaction et de la relation de l'homme au robot et ceci non seulement pour faciliter l'usage du robot et faire un pas vers l'utilisation effective de telles machines par des personnes non expertes. mais aussi pour permettre de réaliser des actions que la machine ne pourrait réaliser seule par manque d'information, par mesure de sécurité, par limitation de ses capacités aussi bien perceptuelles que décisionnelles, et enfin parce que le succès ou même le but de l'action dépend également du comportement ou de la volonté de personnes présentes dans l'environnement.

L'interaction homme-robot est vue ici comme une interaction avec une machine physique dans un environnement réel perçu par les capteurs de la machine. Un aspect également important porte sur le fait que la machine en question (le robot) se trouve dans des situations dans lesquelles elle partage l'espace avec l'homme. La machine perçoit l'homme, décide en interaction avec l'homme et produit des signaux intelligibles par l'homme.

L'homme, dans le contexte de ce projet, est aussi bien le programmeur du robot, le programmeur de l'application ou tuteur, l'utilisateur ou le client du service fourni par le robot, ou simplement un usager de l'environnement ou de ressources communes. Chacun de ces rôles se traduit par une mise en situation différente de l'homme et du robot, par des capacités différentes du robot et des compétences et des besoins différents de la part de l'homme.

Nous nous attachons, à la fois, à construire les primitives fonctionnelles communes à ces différents types d'interactions et à leur utilisation pour réaliser des sessions d'interactions complètes adaptées à l'interlocuteur.

Pour focaliser nos recherches nous nous limitons à un contexte de robot mobile dans un lieu (public ou domestique) peuplé d'humains et réalisant des tâches ou fournissant des services pour lesquels le déplacement est l'action de base prépondérante.

Correspondants:

Rachid ALAMI (LAAS/CNRS) Rachid.Alami@laas.fr
Gérard Bailly (ICP/INPG) bailly@icp.inpg.fr
James Crowley (GRAVIR/INPG) James.Crowley@inrialpes.fr