logo cnrs logo LAAS

Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes

Groupe ISGE Intégration de Systèmes de Gestion de l'Energie

Site d'expérimentation du LAAS

Situation du site dans le monde

situation du LAAS dans le monde

Situation du site en France


Agrandir le plan

Situtation et orientation

Le site d'expérimentation photovoltaïque LAAS CNRS est situé à Toulouse en France.
Adresse :
LAAS CNRS
7, avenue du colonel Roche
31077 Toulouse Cedex 4
Coordonnées GPS : 43.563105 , 1.478042
La photo ci-dessous représente une vue aérienne du site du LAAS CNRS à Toulouse. La flèche verte permet de situer plus précisément l'emplacement des modules photovoltaïques utilisés pour les expérimentations. Pour une question de fixation, les modules ainsi que les capteurs de la station météo ont la même orientation que le bâtiment. Ils sont orientés Sud - Sud Est, un angle azimut de 145 degrés qui a pour référence 0 degré nord.

orientation du site PV LAAS CNRS

la station de mesure météorologique

Le rayonnement solaire et la température étant les deux principaux paramètres météorologiques influençant la production électrique d'un module photovoltaïque, il est donc important de pouvoir mesurer l'évolution de ces différents paramètres au cours du temps. Ceci, afin de pouvoir corréler l'énergie électrique produite par les modules PV avec l'énergie solaire reçu par ceux-ci, ou encore de pouvoir associer certaines fluctuations de production à ces phénomènes météorologiques, tout en s'assurant qu'elles ne sont pas dues aux différents systèmes de gestion présents entre le panneau et la charge (commande M.P.P.T., convertisseur de puissance, régulateur de charge ...). Pour cela nous avons développé une station de mesure météorologique permettant de mesurer les paramètres suivants :

La figure ci-dessous représente la photo de l'ensemble de nos capteurs, ceux-ci sont disposés sur un mat afin que les mesures ne soient pas influencées par l'environnement de proximité. Les données de ces capteurs, qui délivrent des signaux analogiques, sont traitées à l'aide d'une carte électronique permettant de modifier la nature des signaux en les transformant en données numériques ce qui nous permet ensuite de pouvoir les communiquer à un ordinateur par l'intermédiaire d'une liaison USB.

PV

Ensuite les données sont traitées, puis affichées sur l'écran et enfin sauvegardées grâce au logiciel développé en interne. La photo ci-dessous représente une capture d'écran du logiciel qui nous permet comme on peut le voir de visualiser les valeurs instantanées des paramètres décrit précédemment mais également de pouvoir suivre l'évolution de l'irradiation grâce au graphique situé en bas de la fenêtre.

PV