logo cnrs logo LAAS

Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes

Groupe ISGE Intégration de Systèmes de Gestion de l'Energie

Plateforme de test photovoltaïque du LAAS

Plateforme de test du LAAS

La plateforme de test photovoltaïque du LAAS-CNRS se compose de nombreux appareils de mesures développés spécifiquement pour qualifier nos systèmes de gestions de l'énergie photovoltaïque de façon reproductible. Pour pouvoir qualifier au mieux nos systèmes de gestion de l'énergie photovoltaïque, il est nécessaire de mesurer tous les paramètres de la chaine de conversion, en partant du module photovoltaïque et en allant jusqu'à la charge. Pour cela nous avons développé des systèmes de mesure adaptée à nos besoins.

la station de mesure météorologique

Le rayonnement solaire et la température étant les deux principaux paramètres météorologiques influençant la production électrique d'un module photovoltaïque, il est donc important de pouvoir mesurer l'évolution de ces différents paramètres au cours du temps. Ceci, afin de pouvoir corréler l'énergie électrique produite par les modules PV avec l'énergie solaire reçu par ceux-ci, ou encore de pouvoir associer certaines fluctuations de production à ces phénomènes météorologiques, tout en s'assurant qu'elles ne sont pas dues aux différents systèmes de gestion présents entre le panneau et la charge (commande M.P.P.T., convertisseur de puissance, régulateur de charge ...). Pour cela nous avons développé une station de mesure météorologique permettant de mesurer les paramètres suivants :

Caractérisation de chaines de conversion Photovoltaique

Nous avons développé au sein du LAAS-CNRS, un banc de mesure dédié à la qualification de nos systèmes de gestion de l'énergie photovoltaïque. Ce banc permet de mesurer les variables électriques d'entrée et de sortie de chaque convertisseur de puissance. L'objectif de ce système de mesure est d'évaluer le rendement énergétique d'une à plusieurs chaînes de conversion photovoltaïque sur au moins une journée complète de fonctionnement dans des conditions de fonctionnement identiques.