logo cnrs logo LAAS

Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes

Groupe ISGE Intégration de Systèmes de Gestion de l'Energie

Conversion et gestion de l'énergie

Energies renouvelables

Quel que soit le domaine d'application, une source d'énergie électrique ne délivre pas forcément la tension ou le courant nécessaire au bon fonctionnement de la charge qu'elle doit alimenter: une adaptation doit alors être faite, à l'aide de convertisseurs d'énergie.

Le LAAS-CNRS développe depuis longtemps différents types de convertisseurs statiques d'énergie, dédiés à des applications de faibles puissances (téléphonie portable, microsystèmes) ou de plus fortes puissances. Une attention plus particulière a été portée à la conversion des énergies renouvelables; en effet, leurs systèmes de conversion de l'énergie en électricité souffrent souvent d'un manque d'optimisation qui en font encore des systèmes trop chers, et présentant des déficiences importantes en rendement et en fiabilité.

PV La motivation première de notre groupe est de développer de nouveaux systèmes de gestion de l'électricité permettant d'adapter, optimiser et sécuriser la production électrique d'origine renouvelable.

Le but principal de nos projets de recherche actuels se trouve dans la création d'une synergie entre l'expérience et la théorie. à cette fin, nous employons largement les méthodes de simulations pour prévoir, expliquer et guider des expériences actuellement suivies.

Nous combinons donc de très différentes activités de recherche tels que :

  • L'étude et le développement de nouvelles structures de conversion de l'énergie
  • L'étude et le développement d'architectures de gestion distribuée
  • La gestion des éléments de stockage de l'énergie, Battery Management System
  • Une plateforme de test
nouvelles architectures de convertion