Theses Nadhmi

Titre : Environnement pour la modélisation et la synthèse de protocoles de coordination pour les applications distribuées coopératives. Approche par raffinement pour la gestion et le déploiement des architectures logicielles dynamiques.

Financement : Bourse de mobilité tunisienne, projet CMCU, Poste d'assistant contractuel à l'Université de Sfax

Etablissement : FSEGS

Directeur de thèse : Mohamed Jmaiel (Labo: REDCAD)

Co-Directeur de thèse : Khalil Drira (Labo: LAAS-CNRS)

Résumé:

Les techniques de développement d'applications informatiques (systèmes d'information d'entreprises, systèmes enfouis et embarqués, calcul intensif…) adoptent de plus en plus une approche de construction à partir de composants logiciels. Un composant logiciel est une unité de composition utilisant des interfaces spécifiées contractuellement et des dépendances de contextes explicites. Les composants ainsi que leurs interactions forment d'après L'OMG une architecture logicielle. Pour que ces architectures puissent répondre aux exigences des utilisateurs, en termes d'interopérabilité et d'interchangeabilité de composants, elles doivent obéir à des styles architecturaux. En outre, la plupart des systèmes logiciels doivent subir différentes modifications durant leurs cycles de vie afin de faire face aux nouveaux besoins des utilisateurs (nouvelles exigences, nouvelles technologies ou encore à un nouvel environnement). L'enjeu est donc de modéliser ces modifications architecturales tout en préservant la validité de l'architecture par rapport à son style. Pour palier à cette complexité croissante et pour satisfaire les exigences des systèmes logiciels, plusieurs groupes de recherche, notamment le groupe OMG (Object Management Group), se sont intéressées à l'automatisation de la phase de synthèse de logicielles. Cette automatisation s'effectue tout au long du cycle de vie du logiciel en adoptant une approche dirigée par modèle MDA (Model Driven Architecture).

Contribution:

Réalisation d'un plugin eclipse Implantant une extension du digramme de déploiement de UML. Pour obtenir ce plugin veillez suivre le lien suivant

Demande plugin