Bilan-csc-2004

Thème CSC : Composants et Services de Coopération

Les activités de coopération sont caractérisées par des groupes d’utilisateurs physiquement (ou virtuellement) distribués qui coopèrent par des interactions et qui sont regroupés en sessions de travail impliquant l’utilisation de plusieurs outils pour le traitement, l’échange et le partage de différents types de données. Les sessions multi-utilisateurs multi-outils constituent les unités de base pour la coopération. Le résultat effectif de la coopération lors d’une session est le produit des actions concurrentes effectuées pendant la définition et l’exécution de la session. Ces actions nécessitent d’être coordonnées, au niveau communication [17] et application [154], afin d’éviter les incohérences de vues, de données, et de composition des groupes. Au cours des deux dernières années, nous avons continué notre effort sur la définition de modèles de coordination, leur extension, leur consolidation et leur application. Nous nous sommes particulièrement intéressés à soutenir les capacités d'adaptation dynamique des logiciels au niveau des applications coopératives (tant du point de vue architecture [147],[165] que contenu [16]]) qu'au niveau sessions multi-utilisateurs multi-outils (déploiement dynamique et sécurité dans les sessions de coopération). Déploiement dynamique dans des sessions Le déploiement adaptatif des composants dans les sessions collaboratives est le processus à travers lequel les outils collaboratifs vus comme des entités monolithiques ou composites seront installés sur les équipements des membres de la session en tenant compte des caractéristiques de l’environnement d’exécution. Nous avons étudié cette problématique pour supporter un processus de déploiement automatique et dynamique qui se conforme au modèle de session, et qui respecte les contraintes de bas niveau liées à l’hétérogénéité de l’environnement cible [223].

Gestion des architectures dynamiques

L'effort a porté, dans les deux dernières années, sur l’implantation en C++ et Java du module de transformation de graphe, et de sa spécialisation pour la gestion des architectures dynamiques. Dans un second temps l'effort a porté sur L'implantation d'une interface de coordination permettant d’une part la programmation des règles de coordination à distance, et permettant d'autre part, de spécifier le protocole qui régit leur application (ordre d’application des règles, et causalité entre événement et groupes de règles) [147] [227].

Gestion de la coopération/Application à l'édition coopérative

L'effort s'inscrit dans la continuité de nos travaux sur la gestion de la coopération. Pour cela, nous avons défini et implanté une technique d’annotation de contenu. Nous avons adapté la notion d’intention [129] pour décrire les méta-informations liées aux différents éléments d’un document selon sa composition hiérarchique à la XML. Dans le cadre de l’activité d’édition coopérative [16], les intentions décrites par annotation selon les recommandations du W3C (RDF, XML), permettent aux auteurs qui coopèrent de rechercher et retrouver efficacement des documents qu’ils réutilisent pour en produire d’autres. Nos études ont abouti à un éditeur coopératif distribué de contenu et d’annotation de documents XML (XSEDIT).