TPs Modèles Temporels - TP TINA / TP UPPAAL




Support de Cours       Revisions (Videos + Annale)


Pour faciliter la démonstration, vous ouvrirez une visio zoom directement via votre navigateur et vous vous connecterez en utilisant l'ID suivant : 98327490725

TINA :

Executer la commande source ~vernadat/.bashrc pour positionner les variables d'environnement TINA.

LTL :

2 Prise en main de Tina

3 John et Frédéric

John va au travail soit en voiture (entre 30 et 40 minutes), ou en bus (au moins 60 minutes). Frédéric part travailler en voiture (entre 20 et 30 minutes), ou en covoiturage (entre 40 et 50 minutes). Aujourd'hui john quitte la maison entre 7H10 et 7H20, et Frédéric arrive au travail entre 8H00 et 8H10. On sait aussi que John arrive au travail entre 10 et 20 minutes après que Frédéric quitte sa maison.

4 Propriétés de Branchement

On considère le réseau suivant .
Partant de l'état initial, on s'intéresse aux différentes dates de tir de la transition t1. Sans chercher à calculer le graphe des classes de ce réseau, montrez que l'intervalle de tir de t1 ([0,4]) peut-être partitionné en 3 sous-intervalles I1, I2 et I3 de telle façon que lorsque l'on considère Theta, la date de tir de t1: Pourquoi cette distinction ne peut pas apparaitre dans le graphe de classes construit par défaut par Tina (option -W) ?
En déduire que l'on ne peut pas vérifier avec cette construction des propriétés type CTL (propriétés de branchement)
L'option -A permet d'obtenir précisément des abstractions préservant les propriétés de branchement (et donc CTL).
Regardez le resultat fourni sur cet exemple.

5 Exemple de réseau temporel chronométré (Stopwatch TPN)

Recopiez le modèle suivant correspondant à une abstraction très simple d'un système de tâches ordonnancé par un round-robin. Simulez le système, observez les différences par rapport à la simulation d'un réseau de Petri temporel simple.

6 Modélisation d'une machine à café

On se propose de modéliser le fonctionnement d'une machine à café, garantie conforme à la norme AFNOR MC007, qui indique la nécessité pour les machines à café à usage privé de se mettre en veille en cas de réservoir vide. La machine peut délivrer du café ou du thé suivant le type de capsule et de tasse insérées dans les logements prévus à cet effet. Un bouton poussoir permet de sélectionner thé ou café et déclenche le fonctionnement approprié de la machine en même temps. La délivrance d'un café prend 20 secondes et réclame 10cl d'eau, et celle d'un thé prend 40 secondes et réclame 20cl d'eau, quantités qui prennent en compte l'évaporation causée par le chaufage. Un réservoir de 2 litres permet d'alimenter manuellement la machine en eau. La machine ne peut être utilisée par 2 personnes en même temps, le bouton poussoir étant inhibé pendant tout le temps de service d'un utilisateur. La machine se met d'elle même en veille si elle reste inutilisée plus de 5 minutes, auquel cas elle a besoin d'un temps de chauffe de 90s avant de pouvoir fonctionner à nouveau. Ce préchauffage est déclenché lorsque le nouvel utilisateur presse le bouton poussoir, et occasionne une perte d'eau par évaporation de 5 cl. Le fonctionnement de la machine est matérialisé par un voyant lumineux qui change de couleur suivant qu'elle est : en veille, en manque d'eau, prète à fonctionner, ou en service.
  1. Modéliser cette machine sous forme d'automates communiquants
  2. Vérifier la conformité de la machine à la norme AFNOR MC007