Travaux de recherche actuels
Thèmes de recherche qui m'intéressent particulièrement
- Lien entre le diagnostic et les autres tâches d'une architecture
embarquée : planification, pronostic, réparation/reconfiguration. Ce lien peut se faire via différentes techniques (POMDP, diagnostic actif, vérification de propriétés, diagnostic anytime...).
- Diagnostic des systèmes bybrides (système à dynamique discrète et continue)
- Diagnostic des systèmes autonomes: je suis particulièrement intéressée par les applications qui impliquent des systèmes complexes de type satellite, véhicules autonomes (rovers, drones...)
- Diagnostic décentralisé (notamment pour les systèmes autonomes)
Plus de renseignements? Envie de collaborer? N'hésitez pas à me contacter.
Projets
- AGATA : Architecture Générique pour l'Autonomie, Tests et Applications.
Le programme commun Autonomie (CNES-ONERA), auquel participe le LAAS-CNRS, a pour objectif de mener une action technologique volontariste
destinée à permettre la mise en oeuvre pour les futures missions de systèmes autonomes complets avec planification à partir du contexte.
On s'intéresse à la définition d'architectures pour l'autonomie ainsi qu'aux modules constituants avec des études concernant la planification,
le contrôle d'exécution,le diagnostic et la reconfiguration. Les nouvelles fonctionnalités doivent être testées et validées au sol sur le
démonstrateur AGATA composé d’un simulateur de satellite autonome et de son centre de contrôle.
- SIRASAS :
Stratégies Innovantes et Robustes
pour l'Autonomie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux. L'objectif général de SIRASAS est d'accroitre l'autonomie et l'efficacité opérationnelle
des systèmes aéronautiques et spatiaux. Dans le domaine spatial, l'objectif est de réduire les besoins de contrôle permanent par des opérateurs au sol,
d'équiper le système spatial de capacités autonomes de FDIR et d'augmenter la disponibilité du système. Dans le domaine aéronautique,
il s'agit, dans le cadre de l'optimisation globale pour les nouvelles générations d'avions civil, de contribuer à réduire la charge cognitive
de pilotage et améliorer les performances tout en conservant une robustesse compatible avec les contraintes opérationnelles.
- ROSACE The ROSACE project aims at studying and developing means
to design, specify, implement and deploy a set of mobile autonomous communicating and cooperating robots with well-established
properties particularly in terms of safety, self-healability, ability to achieve a set of missions and self-adaptation in a
dynamic environment.
The project is focused on the associated software (models, algorithms and systems). We propose to address in a systematic
and convergent approach the robotics software levels and the specific constraints imposed to the middleware level
corresponding to the real-time embedded systems as well as network and inter-communication level management.
ROSACE will bring together a strong research consortium composed of research teams from three laboratories
(CERT-ONERA, IRIT and LAAS-CNRS,) for making real progress in this area : an active and central object - namely a
fleet of cooperative robots - is critical for keeping the difficult and ambitious scientific and technical work
well grounded in relevant realities and well focused on actual needs.
The consortium competences will be extended through the intervention of high-level scientists at the best international
level who will be invited to contribute to this endeavour. Besides, we will also open a number of very attractive post-doc
positions in order to enforce the local teams essentially on issues that require very focused and high qualification in order
to tackle challenging questions.
La compétition DX
La comparaison de techniques de diagnostic est difficile, car le
développement de benchmarks suffisament simples mais représentatifs de
la réalité est très compliqué. Depuis 2009, la compétition de
diagnostic, menée conjointement par la NASA Ames Research
Centre, le Palo Alto Research Centre et l'Université Delft University
of Technology, comble ce manque.
Nous avons commencé à mener des travaux pour participer à la
compétition.
Reviews
- The 16th Mediterranean Conference on Control and Automation, France, 2008 (69% acceptance)
- The 7th IFAC Symposium on
Fault Detection, Supervision and Safety of Technical
Processes (SafeProcess 2009), Barcelona, Spain, June 30 - July 3, 2009.
- IJCAI09 workshop "Self-* and Autonomous Systems: reasoning and integration challenges", 2009, Pasadena
- International Workshop on Principles of Diagnosis, DX09, Stockholm, Sweden, 2009
- CIFA 2010, Nancy, France, 2010
- 15th IEEE International Conference on Emerging Techonologies and Factory Automation, ETFA10, Bilbao, Spain, 2010
- Sysid 2012
- Safeprocess 2012
- ICAPS 2012
Encadrements de thèse
- 2014-2017 : Co-direction de la thèse de C G. Perez Zuniga avec Louise Travé-Massyès (DR) et Javier Sotomayor Moriano (DR) « Decentralized fault diagnosis on hybrid systems ». Thèse en cotutelle avec l’Université Catholique du Pérou (PUCP). Soutenance le 21 août 2017.
Gustavo est actuellement "Professor contratado" à l'université catolique du Pérou (PUCP).
- 2013-2016 : Co-direction de la thèse de Q. Gaudel avec Pauline Ribot (MCF). « Approche intégrée de diagnostic et de pronostic pour la gestion de santé des systèmes hybrides sous incertitude ». Soutenance le 30 septembre 2016. Quentin est
actuellement ingénieur chez Easymile
- 2009-2012 : co-direction de la thèse de S. Indra avec Louise Travé-Massuyès (DR). « On bridging the gap between Model-Based Diagnosis Research and practice for Space Systems. Thème: diagnostic hybride décentralisé appliqué à un satellite.
Saurabh travaille actuellement chez Airbus Group.
Encadrements de stages
- B.A Bouzidi (2017), co-encadré avec P. Ribot et F. Teichteil-Koenigsbuch –Airbus Group Innovation, Gestion de santé assistée par des outils à base de modèles et de données
- A. Slimani (2017), co-encadré avec P. Ribot et N. Nedjemi – Altran Sud-Ouest, Fusion de méthodes pour la santé des systèmes
- A. Gasmi (2017), co-encadrée avec L. Travé-Massuyès, C. Artigues et N. Jozefowiez, Approche structurelle pour la sélection optimale de tests
- F. Chatrie (2015), co-encadré avec P. Ribot. Diagnostic d’un système à base de modèles adaptatifs
- mars-septembre 2013 : Saïd Zabi sur "Diagnostic et Pronostic
des systèmes hybrides" (co-encadrement avec P. Ribot)
- mars-septembre 2011 : Pierre-Jean Meyer sur "Diagnostic à la
demande sur un système à événements discrets" (co-encadrement avec Y. Pencolé)
- 2011: Moussa Maïga sur "Diagnostic des systèmes hybrides:
application à la compétition DXC'11" (co-encadrement avec
L. Travé-Massuyès)
- 2010 : Julien Salvy sur "Architecture embarquée: gestion de
conflits entre processus par réseaux de Petri" (co-encadrement avec Y. Pencolé)
- 2009 : Nicolas Bussac sur "Diagnostic actif par planification
d'actions dans une architecture embarquée autonome"(co-encadrement avec Y. Pencolé)