Elodie CHANTHERY 06 septembre 1979
Maître de conférences, HDR INSA de Toulouse- LAAS/CNRS
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11 juillet 2018 : Habilitée à Diriger des Recherches INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse)
Octobre 2002 - Septembre 2005 : Docteur SUPAERO (Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace)
Mention très honorable avec les félicitations du jury. Laboratoire ONERA/DCSD, Centre de Toulouse
Responsables : R. Chatila (LAAS/CNRS), M. Barbier et J.L. Farges (ONERA/DCSD)
1999-2002 : ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, Toulouse (31)
Diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique et Automatique, option Automatique et Informatique Industrielle
2001-2002 : DEA "Systèmes Automatiques", Mention très bien
1997-1999 : Lycée Marcelin Berthelot (94)
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : MPSI, MP
1997 : Lycée Champlain (94)
Baccalauréat série S option Maths
Depuis septembre 2006 Maître de conférence à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse
septembre 2005 - Août 2006: Enseignant-chercheur à l'Ecole d'Electricité, de Production et des Méthodes Industrielles - (EPMI) à Cergy Pontoise
Octobre 2002 - Septembre 2005 :
ONERA-Centre de Toulouse
Département de Commande des Systèmes et Dynamique du vol (31)
Thèse : Planification de mission pour un véhicule aérien autonome
Février 2002 - Août 2002 : ONERA-Centre de Toulouse
Département de Commande des Systèmes et Dynamique du vol (31)
Stage de fin d'étude et de DEA: planification de mission pour un véhicule aérien autonome
(me contacter pour une version du rapport).
L'unité de recherches Conduite et Décision du DCSD a développé un logiciel de gestion de mission pour un véhicule sous-marin totalement autonome. Le contrôle de l'exécution de la mission est réalisé avec l'outil ProCoSA (PROgrammation et Contrôle des Systèmes à forte Autonomie) dans lequel le comportement du véhicule est décrit à l'aide de réseaux de Petri. Le système global est composé de sous-systèmes codés dans des serveurs, dans lesquels sont implémentées des méthodes ou fonctions algorithmiques, dont un algorithme de planification.
C'est dans un cadre équivalent que s'inscrit ce stage dirigé par Mme Magali Barbier, ingénieur de recherches au Centre de Toulouse de l'ONERA. L'objectif est de développer un logiciel de gestion de mission pour un véhicule aérien autonome basé sur la même structure : sous-systèmes indépendants, spécification du comportement par réseaux de Petri, contrôle d'exécution avec ProCoSA.
Le travail compte 2 parties :
- Etude du problème de la gestion de mission d'un véhicule aérien autonome : définition d'une mission type, spécification du comportement du drone et modélisation à l'aide de réseaux de Petri.
- Définition d'une structure pour les communications entre les sous-systèmes basée sur la centralisation des données dans un seul sous-système nommé SOCRATE.
- Définition d'une mission test après un travail de recherches sur les missions possibles. La mission élaborée est une mission d'observation qui permet de tester le sous-système de planification ainsi que toutes les opérations envisagées. En collaboration avec François Legras, doctorant au DCSD, élaboration d'un modèle de drone de type MALE, dont l'altitude de vol et l'endurance permettent des missions d'observation intéressantes. Le sous-système de commande est adapté à ce type de véhicule.
Le travail de recherches a aboutit à des implémentations d'algorithmes visant à répondre au problème. Il reste à choisir l'algorithme le plus adapté et à l'intégrer dans le logiciel. Le travail qui suivra en thèse approfondira les recherches sur les algorithmes, ainsi que la manière de considérer le problème.
La seconde partie du travail est achevée et les tests en temps réel de la mission avec le logiciel PEDRO (Planification Embarquée pour un DROne) ont débuté. Les résultats de la planification sont satisfaisants et une visualisation 3D temps réel du comportement du drone en cours de mission est disponible.
Mots clés : véhicule autonome, drone, UAV, planification de mission, algorithme multicritère, guidage, ProCoSA
Juillet 2001 - Septembre 2001 : Schlumberger, Clamart (92)
Stage industriel, dirigé par Mme Sandrine Lelong
Dans le cadre du projet européen DIAGNOSIS, étude de l'électronique et du packaging de capteurs de pression: création de l'automatisation d'un banc de test de composants micro-électroniques sous LabVIEW, exploitation des résultats sous Matlab, mise en place du packaging d'un capteur optique
Juillet 2000 : LogisPresse, Paris (75)
Stage commercial
Vente à domicile pour le compte du journal Libération
INSA-DGEI :
EPMI :
ENSEEIHT :
SUPAERO :
L´AUTOMATIQUE
science récente dont le champ d´application est extrêmement vaste, rassemble les méthodes et les techniques de commande des systèmes industriels et
des machines.
L´INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
vecteur de l´extension spectaculaire de l´Automatique, est l´ensemble des méthodes et techniques relatives à l´acheminement et au traitement en temps
réel des informations concernant les systèmes techniques et socio-techniques.
L´ELECTRODYNAMIQUE
correspond aux procédés d´interactions électromécaniques permettant de créer le mouvement à partir de l´électricité et réciproquement (machines,
actionneurs, capteurs...).
L´ELECTRONIQUE DE PUISSANCE
correspond au traitement électronique de l´énergie électrique en vue d´adapter ses caractéristiques aux diverses applications.