Systèmes et Microsystèmes Embarqués (SME)

 
 

Finalité de la formation SME

L'objectif de la formation est de maîtriser la conception et la réalisation des systèmes embarqués futurs notamment pour les secteurs de l'automobile et de l'aérospatial.

Les étudiants vont :

  1. apprendre, comprendre et appliquer l'ingénierie de développement de systèmes embarqués depuis l'émission des exigences jusqu'au rebut en fin de vie du produit ;

  2. comprendre les relations étroites existant entre les différents métiers et thèmes de la conception des systèmes embarqués (énergie, électronique, informatique, automatique, processus projets, etc.) et, de façon plus générale, les relations complexes entre les métiers de la conception, les métiers de l'entreprise et les réseaux de systèmes ;

  3. comprendre, simuler et mettre en oeuvre les architectures des systèmes embarqués afin de concevoir des systèmes et des composants réels sûrs, fiables et performants ;

Ces systèmes évoluent sans cesse et couvrent de multiples facettes de la vie moderne, portables, télévision, calculateurs embarqués dans les véhicules terrestres, aéronautiques ou spatiaux. La miniaturisation de plus en plus forte, y compris celle d'éléments mécaniques, élargit le spectre de la conception et du développement des systèmes embarqués de sorte que ceux-ci vont inclure très bientôt des microsystèmes en plus de l'électronique et de l'informatique.

 

Objectifs du master

La formation du master SME se déroule en 2 années. La première année en formation initiale et la seconde en alternance ou en formation initiale.
 

Master 1

Etre capable de concevoir des systèmes embarqués, de les réaliser, de les tester et de les intégrer à un système plus large en s'appuyant sur les fondamentaux électronique, informatique temps réel, énergétique. Savoir conduire un projet système.
 

Master 2

Approche système (conception, intégration sur les deux branches du co-développement) avec l'évaluation des performances, la Sûreté de Fonctionnement, la V&V et le test. Le tout dans un esprit Ingénierie des systèmes (embarqués et microsystèmes).


Accéder à ce master

Ce master est accessible à tout étudiant titulaire d’un diplôme de niveau requis mais aussi à tout professionnel titulaire d’une Validation d’Acquis (VAE, VAP, VA85).

En Master 1

Licence EEA ou équivalent conseillé (école d’ingénieur, campus France, validation d’acquis, ...)

 

En Master 2

Master 1 EEA ou équivalent conseillé (école d’ingénieur, campus France, validation d’acquis, ...)

Master en Alternance

Un secteur d’activité très porteur

métiers de l’aéronautique et de l’embarqué

durée de recherche d’emploi réduite

Passerelle vers les métiers de la recherche

Intervenants Industriels

Contacts scientifiques :

LAAS/CNRS

Pascal Berthou/Philippe Arguel

Nicolas Rivière

Master SME

LAAS-CNRS

BP 54200

31031 Toulouse cedex 4

Contact administratif :

Université Paul SABATIER

Remi Jeandenand

Secrétariat pédagogique

MASTER SME

Bâtiment 3PN, porte 26 

118 route de Narbonne

31062 TOULOUSE CEDEX 4

  tél: 05 61 55 82 74


    Télécharger la plaquette